Cette frontière tue

Trop de personnes sont mortes et continuent de mourir à cette frontière meurtrière qu’est Calais. Il n’existe pas de liste officielle des gens qui sont tué-e-s par le régime des frontières. Ici bas une énumération non exhaustive des décès à la frontière entre la France et l’Angleterre.

Il y aura certainement encore des personnes qui mourront dans l’ignorance, les causes et faits de leurs décès censurés ou non-reportés. Beaucoup sont déjà mortes sans nom, sans hommage ou manifestation, sans famille ou sans ami-e-s pour parler en leur nom.

Mais jamais on ne laissera ces vies perdues passer sous silence. On ne pardonnera jamais et on n’oubliera jamais.

Cette frontière tue! Pas une personne de plus!

2024:

4 mai: Un homme d’une quarantaine d’années est retrouvé mort dans le canal de Bourbourg au niveau de Dunkerque.

23 avril: Cinq personnes, dont 3 hommes, une femme et une petite fille de 4 ans, sont decedé.es au large de la plage de Wimereux lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. 48 autres personnes ont été secourues tandis que 58 personnes restées à bord ont continué leur traversée.

19 avril: Un homme est décedé après avoir été percuté par une voiture au Pont-à-Roseaux, à Loon-Plage.

4 avril: Un homme soudanais de 23 ans est décedé après avoir été percuté par des véhicules à plusieurs reprises par des véhicules sur entre Furnes et Oostduinkerque sur l’E40/A18.

1 avril: Un homme d’une trentaine d’années est décedé après avoir recu des blessures au thorax, près de Loon-Plage.

3 mars: Rola Al Mayali, une petite fille iraquienne de 7 ans, s’est noyée dans le canal de l’Aa  à Watten lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. Elle a été enterrée le 7 mars au cimetière de Grande-Synthe.

2 mars: Jumaa Alhassan, un homme syrien de 27 ans, s’est noyé dans le canal de l’Aa à Gravelines lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. Poursuivi par la police, il tentait de rejoindre une embarcation dans le canal. Son corps a seulement été retrouvé le 19 mars à Grand Fort Philippe lors de la recherche d’une autre personne, malgré les signalements de sa disparition par ses proches.

28 février: Eren Gûndogu, un homme kurde turc de 22 ans, est décedé et au minimum deux autres personnes sont porté.es disparus au large de Calais suite à une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. Son corps a été rapatrié en Turquie.

8 février: Un homme est mort électrocuté sur le toit d’un Eurostar dans la Gare du Nord, à Paris. La personne n’a pas pu être identifiée en raison de brûlures importantes.

4 février: Rojgar Sadeq, un homme kurde iraqien de 35 ans, est mort après avoir été blessé par balle à Loon-Plage, près de Dunkerque. Son corps a été rapatrié en Iraq.

27 janvier: Un jeune homme soudanais, Oday (Minnie) de 19 ans est décedé dans la zone de Transmarck, à Marck, près de Calais, après avoir été écrasé dans la remorque du camion dans lequel il était monté pour se rendre en Angleterre. Il a été enterré le 6 février au cimetière Nord de Calais.

14 janvier: Abadeh Abd Rabbo, un adolescent de 14 ans, Aysar Abd Rabou, un homme de 26 ans (frères), Mohammad Al Jbawi, un homme de 18 ans, Ayham Alshouli, un homme de 25 ans, et Ali Al Oklhat, un homme de 26 ans, tous de nationalité syrienne, sont décedés au large de Wimereux lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. 34 autres personnes sont secourues. Abadeh et Aysar ont été enterrés le 23 février au cimetière de Boulogne-sur-Mer.

2023:

15 décembre: Un homme soudanais est décedé sur la plage de Sangatte.

15 décembre: Une personne est décedée au large de Grand-Fort-Philippe, suite à une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni. 66 autres personnes ont été secourues.

9 décembre: Une personne est décedée à Coquelles, losqu’un wagon de frêt contenant du papier a pris feu.

22 novembre: Deux hommes et une femme ethiopiennes sont décedé.es au large d’Equihen-Plage, suite à une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni.

17 novembre: Deux personnes turques, Ali et Rajb, sont décedées sur l’A26 près de Calais lorsqu’un poids lourd a foncé sur un groupe de personnes marchant sur la bande d’arrêt d’urgence. 4 autres personnes ont été blessées.

13 novembre: Abdelbassit Noureddine, un homme soudanais de 22 ans, est décedé suite à une une attaque au couteau à Calais.

6 novembre: Dinh Anh Nguyen, un homme vietnamien de 37 ans, est decedé après avoir été percuté par un train, à proximité de la route fluviale de Loon-Plage.

8 octobre: Un jeune homme erythréen de 18 ans est décedé à Berck, après s’être noyé lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni.

30 septembre:  Dinesh Shanmugarajah, un homme sri lankais de 33 ans est mort noyé à Loon-Plage, son corps est retrouvé dans le canal de Bourbourg.

30 septembre: Un homme est décedé au Beau-Marais à Calais, après avoir été percuté par un train de marchandises.

26 septembre: Une femme erythréenne de 24 ans est décedée à Blériot-Plage lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni.

14 septembre: Jallal Alden Mohamed, un homme soudanais, est décedé après avoir été percuté par une voiture sur la RN225 entre Dunkerque et Lille.

23 août: Un homme soudanais qui vivait au foyer de Wambrechies est retrouvé noyé dans la Deule, à Lille.

12 août: 6 hommes afghans sont décedés après le naufrage de leur bateau dans la Manche. 36 personnes rescapées sont amenées au port de Calais par les garde-côtes français, et 22 ou 23 personnes sont amenées à Douvres par les garde-côtes britanniques. 2 personnes demeurent portées disparues en mer.

4 juillet: Yahya, un homme soudanais, est décedé après avoir chuté du camion dans lequel il était monté pour rejoindre le Royaume-Uni, sur l’autoroute A16 à Calais.

Juillet: Mohammed Rani, un homme tchadien, à été retrouvé mort dans un camion au Royaume-Uni lors d’une tentative de passage vers le Royaume-Uni.

8 octobre: Un jeune erythréen de 18 ans est décédé à Berck, après s’être noyé lors d’une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni.

30 septembre: Un homme est décédé à Loon-Plage, son corps est retrouvé dans le canal de Bourbourg.

30 septembre: Un homme est décédé au Beau-Marais à Calais, après avoir été percuté par un train de marchandises.

29 septembre: Une femme érythréenne de 24 ans est décédée à Blériot-Plage après une tentative de traversée en mer vers le Royaume-Uni.

14 septembre: Un homme soudanais est décédé après avoir été percuté par une voiture sur la RN225 entre Dunkerque et Lille.

23 août: Un homme soudanais qui vivait au foyer de Wambrechies est retrouvé noyé dans la Deule, à Lille.

12 août: 6 hommes afghans sont décédés après le naufrage de leur bateau dans la Manche. 36 personnes rescapées sont amenées au port de Calais par les garde-côtes français, et 22 ou 23 personnes sont amenées à Douvres par les garde-côtes britanniques. 2 personnes demeurent portées disparues en mer.

4 juillet: Yahya, un homme soudanais, est décedé après avoir chuté du camion dans lequel il était monté pour rejoindre le Royaume-Uni, sur l’autoroute A16 à Calais.

31 mai: Sami Othman Omar Ibrahim, un homme soudanais de 24 ans, est décédé après avoir été percuté par un camion dans la zone de Transmarck à Marck, près de Calais.

10 mai: Ahmed Youssef Adam, un homme soudanais de 30 ans, est décédé après avoir été percuté par un camion au Beaumarais, à Calais.

5 mai: Un homme soudanais est décedé à la prison de Longuenesse. La cause de sa mort reste inconnue.

15 février: Un homme kurde d’une trentaine d’années est décedé après avoir été touché d’une balle à Loon-Plage.

3 janvier: Un homme soudanais est décédé après avoir été percuté par un train, rue de Judée à Calais.

2022:

14 décembre: Hajratullah Ahmadi et trois autres hommes sont décédés pendant d’une tentative de rejoindre le Royaume-Uni, lorsque le petit bateau dans lequel ils se trouvaient a fait naufrage. Les 39 autres personnes présentes à bord ont été secourues et ont survécu.

30 octobre: Alhamim Suliman Ahmed, un homme soudanais de 26 ans, est disparu dans la Manche.

9 septembre: Gebrel Tezera, un homme éthiopien de 30 ans est décédé après une fusillade dans le camp de Loon-Plage.

9 août: Mohamed Ali, un homme sud-soudanais de 22 ans, est décédé à proximité du campement de Loon-Plage après s’être noyé dans un canal dans lequel il se lavait.

27 juin: Ahmad Hasan Abdiaziz, jeune homme somalien de 25 ans, est décédé après avoir été heurté par un camion à proximité de Loon-Plage.

29 mai: Un homme ethiopien, Meretse Kahsay, est décédé dans le quartier du Beau-Marais à Calais après avoir été percuté par un train de frêt sur l’axe Calais-Dunkerque.

23 mai: Un homme kurde, Omar Faiq Twfiq, est décédé après avoir était abattu par balle à Loon-Plage, près de Grande-Synthe. Une autre personne est hospitalisée après avoir blessée par balle.

11 mai: Une homme soudanais est retrouvé mort, pendu dans un camion dans la zone de Transmarck, à Marck, près de Calais.

25 mars : Un Erythréen, Yassin Osman, âgé d’une vingtaine d’années, a été électrocuté sur le toit d’un train à Valenciennes. Ses trois amis ont été blessés mais se sont rétablis depuis. On pense que le groupe essayait de rejoindre Calais.

10 mars : Un homme soudanais, Omar Ismaïl Tela, est décedé après avoir été percuté par un véhicule alors qu’il marchait sur l’autoroute A16, au niveau de Nouvelle-Eglise. Il a été enterré à Calais le 28 mars.

28 février : Un homme soudanais, Abubaker Alsaken, est décedé après avoir été percuté par un train à Marck, juste à côté du lieu de vie où il survivait. Il a été enterré à Calais le 7 mars.

25 janvier : Abdallah Mohammed Abdallah Youssef, un homme soudanais, meurt après avoir été écrasé par le camion dans lequel il été monté pour tenter de rejoindre le Royaume-Uni. Il a été enterré à Calais le 4 février.

22 janvier : Un homme de nationalité érythréenne est renversé par une voiture sur l’E40 en Belgique, près de Gistel (Flandre occidentale).

15 janvier : Abdallah Saleh, un homme soudanais, est décédé dans la zone de Transmarck, à Marck, près de Calais, après avoir été écrasé par un camion dans lequel il tentait de monter pour se rendre en Angleterre. Il a été enterré à Calais le 21 janvier.

14 janvier : Alors qu’il tentait de passer au Royaume-Uni dans une petite embarcation, Ezzadine Soleiman Abdallah, un Soudanais, se noie. Il a été enterré à Calais le 21 janvier.

2021:

24 décembre : Un corps sans vie est retrouvé sur la plage à la frontière entre Heist et Zeebrugge, en Belgique.

20 décembre : Un jeune Soudanais, Musab Mahmoud Muhammad Omar, est mort à l’hôpital de Calais après avoir été percuté par un camion alors qu’il tentait de rejoindre le Royaume-Uni. Il a été enterré à Calais le 27 décembre.

18 décembre : Un corps sans vie est découvert sur la plage des Palominos aux Hemmes de Marck.

10 décembre : Un bateau de pêche au large de Calais trouve un corps sans vie dans ses filets.

25 novembre : Un corps sans vie est découvert au large de Sangatte.

24 novembre : Un bateau coule au milieu de la Manche et 27 personnes perdent la vie – 17 hommes, 7 femmes (dont une enceinte) et 3 enfants. Quelques autres personnes sont toujours portées disparues en mer. Les personnes concernées ont appelé les garde-côtes français et britanniques à l’aide aux premières heures du matin, mais aucune opération de recherche et de sauvetage n’a été lancée jusqu’à ce qu’un navire de pêche les repère environ 10 heures plus tard, alors qu’il était déjà trop tard.

11 novembre : Trois hommes originaires du Sud-Soudan sont portés disparus après avoir tenté de passer au Royaume-Uni en kayak.

4 novembre : Un homme originaire du Tigré est porté disparu après avoir tenté de passer au Royaume-Uni à bord d’un petit bateau.

4 novembre : Un homme soudanais, Abdallah Ibrahim Hamat, meurt après avoir tenté de passer au Royaume-Uni à bord d’un petit bateau. Son corps a été retrouvé sur la plage de Wissant. Il a été enterré à Calais le 24 novembre. Deux autres hommes sont portés disparus du même bateau après ce naufrage.

4 novembre : Un homme soudanais, Ali Ismael Ali Ahmad, est décedé et trois autres sont hospitalisés après avoir été percutés par un TER sur les voies du Beau-Marais, à Calais.

3 novembre : Un homme soudanais a été déclaré mort après avoir été repêché inconscient en mer. Un autre homme est toujours porté disparu en mer à bord du bateau dans lequel ils se trouvaient tous les deux.

21 octobre : Mohammed Al-Amin, un homme soudanais, est mort d’un arrêt cardiaque à l’hôpital après avoir été renversé par un camion dans la zone de Transmarck, après avoir passé trois ou quatre mois à Calais.

28 septembre : Yasser, un jeune homme originaire du Soudan, est mort après être tombé d’un camion dans lequel il essayait de monter et avoir été écrasé dans la région de Transmarck.

12 Août: M., un homme de 27 ans originaire d’Érythrée est mort. Le bateau sur lequel il se trouvait avec 36 autres personnes avait coulé dans la Manche. Il a été secouru et évacué à l’hôpital de Calais mais il y est mort d’un arrêt cardio-respiratoire. Un autre homme érythréen a été porté disparu dans ce naufrage.

4 février : Loghman, un homme kurde Iranien est retrouvé mort sur un poids-lourd, à Prouvy, près de Valenciennes. Il y tentait, avec d’autres, le passage vers le Royaume Uni.

1er février : Le corps d’un homme d’une trentaine d’année, très probablement d’un exilé, est repêché dans le port de Calais. Il serait resté dans l’eau près de 3 semaines.

22 Janvier : Deux hommes afghans sont percutés sur une route départementale à Auchy-au-Bois (62). Un jeune homme de 18 ans est blessé et survit, mais son ami de 26 ans décède lors de l’accident.

2020:

20 Novembre : Mohammad Khamis, jeune homme soudanais de 20 ans décède percuté par un poids-lourd sur la rocade de Calais, a proximité d’une intervention policière avec usage de gaz lacrymogènes.

27 octobre : 4 personnes meurent et 3 autres sont portées disparues lors du naufrage de leur embarcation de fortune au large de Loon Plage. Rasoul Iran-Nejad, homme de 35 ans, Shiva Mohammed Panahi, femme de 32 ans, leurs enfants, Anita, 9 ans et Armin, 6 ans, Kurdes iraniens, sont retrouvés morts. Leur troisième enfant, Artin, 15 mois, est porté disparu, ainsi que deux hommes non identifiés.

18 octobre : le corps de Mr Behzad Bagheri Parvin, homme iranien de 32 ans est retrouvé échoué sur la plage de Sangatte.

5 Septembre : Aleksandra H, née le 2 septembre décède le 5 septembre d’une anoxie périnatale suite à une naissance prématurée. Le 2 septembre, la police a obligée la mère enceinter à rester des heures dans le froid, après une tentative de passage échouée, ignorant ses appels à l’aide et sa demande d’appeler une ambulance. Quand elle atteint finalement l’hopital, elle est opérée, mais il est malheureusement trop tard.

19 août : Hamdallah Abdulfatha, jeune homme soudanais de 28 ans, est retrouvé mort sur la plage de Sangatte. Il avait tenté la traversée vers la Grande Bretagne avec un ami à bord d’un petit bateau gonflable qui a fait naufrage.

25 Mai : le corps en décomposition d’un homme non identifié est repêché dans le corps de Calais. Il portait un bracelet sur lequel était inscrit “S. Camara”.

9 Mars: Baqer, mineur isolé en France, meurt sur les rails autour de Metz. Il tentait de passer en Angleterre et avait passé du temps à Dunkerque avec sa petite soeur, leurs parents loin, en Irak.

9 Janvier: M., 56 ans, d’origine Soudanaise, est retrouvé mort dans un lac sur la zone naturelle crée suite au démantèlement de l’ancien camp de la lande, aussi connu comme “Jungle”.

2019 :

20 décembre : Ermiyas Ungessa, Éthiopien, 28 ans, est mort sur l’autoroute E42 à Tournai. Il était le père d’une petite fille de 4 ans, laissée en Éthiopie avec sa mère.

1er novembre : un jeune homme nigérien de 24 ans est retrouvé mort dans sa tente, rue des huttes, à Calais, probablement intoxiqué au monoxide de carbone.

23 octobre : 39 Vietnamiens retrouvés décédés ce 23/10/2019 dans un truck en Essex /GB après un passage à Zeebrugge
Pham Thi Tra My, 26, from Ha Tinh
Nguyen Dinh Luong, 20, from Ha Tinh
Nguyen Huy Phong, 35, from Ha Tinh
Vo Nhan Du, 19, from Ha Tinh
Tran Manh Hung, 37, from Ha Tinh
Tran Khanh Tho, 18, from Ha Tinh
Vo Van Linh, 25, from Ha Tinh
Nguyen Van Nhan, 33, from Ha Tinh
Bui Phan Thang, 37, from Ha Tinh
Nguyen Huy Hung, 15, from Ha Tinh
Tran Thi Tho, 21, from Nghe An
Bui Thi Nhung, 19, from Nghe An
Vo Ngoc Nam, 28, from Nghe An
Nguyen Dinh Tu, 26, from Nghe An
Le Van Ha, 30, from Nghe An
Tran Thi Ngoc, 19, from Nghe An
Nguyen Van Hung, 33, from Nghe An
Hoang Van Tiep, 18, from Nghe An
Cao Tien Dung, 37, from Nghe An
Cao Huy Thanh, 33, from Nghe An
Tran Thi Mai Nhung, 18, from Nghe An
Nguyen Minh Quang, 20, from Nghe An
Le Trong Thanh, 44, from Dien Chau
Pham Thi Ngoc Oanh, 28, from Nghe An
Hoang Van Hoi, 24, from Nghe An
Nguyen Tho Tuan, 25, from Nghe An
Dang Huu Tuyen, 22, from Nghe An
Nguyen Trong Thai, 26, from Nghe An
Nguyen Van Hiep, 24, from Nghe An
Nguyen Thi Van, 35, from Nghe An
Tran Hai Loc, 35, from Nghe An
Duong Minh Tuan, 27, from Quang Binh
Nguyen Ngoc Ha, 32, from Quang Binh
Nguyen Tien Dung, 33, from Quang, Binh
Phan Thi Thanh, 41, from Hai Phong
Nguyen Ba Vu Hung, 34, from Thua Tien Hue
Dinh Dinh Thai Quyen, 18, from Hai Phong
Tran Ngoc Hieu, 17, from Hai Duong
Dinh Dinh Binh, 15, from Hai Phong

23 octobre : Nixon, 34 ans, SriLankais, suicidé au centre ouvert de Lanaken en Belgique

14 octobre : un adolescent de 17 ans et un jeune homme de 22 ans, irakiens, sont retrouvés morts, échoués sur la plage du Touquet (62), tombés d’une embarcation de fortune lors d’une tentative échouée de rejoindre le Royaume-Uni.

25 août : Nicknam Massoud, irakien, 48 ans a été retrouvé mort dans un parc éolien au large de Zeebrugge, en Belgique. Il s’agit très probablement de l’homme en détresse repéré le 18 août à une vingtaine de kilomètres de la côte de Dunkerque. Il essayait de traverser la Manche à la nage pour rejoindre l’Angleterre.

9 août : Mitra M., jeune femme iranienne de 31 ans disparait en mer de la Manche en tentant de rejoindre l’Angleterre. Son corps aurait été retrouvé au large des côtes néerlandaises.

8 juillet : Geri, un jeune homme érythréen est mort en chutant d’un camion sur la A29, en Belgique.

6 juillet : Mr Kouadio, 21 ans, un jeune homme de Côte d’Ivoire se noie au large de Grande-Synthe.

Fin juin : un homme irakien est percuté par un véhicule sur l’autoroute, vers Grande-Synthe. Il décédera début juillet, après avoir passé plusieurs jours dans le coma.

20 mai : un jeune exilé érythréen est mortellement percuté par un véhicule sur l’A16 au niveau de Gemps, près de Calais.

17 avril : Amaneal, né en 1986, Éthiopien, son corps retrouvé sur une voie ferrée à Silly ( Tournai)

8 mars : Adam Usman Kiyar, 20 ans, éthiopien, est retrouvé mort à l’arrière d’un poids lourd lors des contrôles frontaliers au port de Calais. Il était bien connu à Bruxelles.

2018:

18 novembre : Mahammat Abdullah Moussa, 25 ans, Tchadien, est trouvé mort sous un bus au terminal Eurotunnel à Folkstone au Royaume Uni.

9 octobre : Gabrel Mariam, un homme érythréen, se suicide dans le centre fermé de Vottem en Belgique.

2 octobre : un homme est repêché dans le port de Calais. Il pourrait s’agir de l’homme éxilé qui a disparu dans le port le 23 septembre.

19 juin : A., un jeune homme guinéen de 20 ans meurt dans la nuit de lundi à mardi, À Bruxelles, alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre. Il s’était caché sous un bus de touristes qui partait vers la Grande-Bretagne.

12 juin : Louis, un jeune homme ghanéen de 19 ans se suicide au CAES de Croisilles (près d’Arras)

11 juin : Un homme meurt percuté par un véhicule sur l’A16, au niveau de Loon-Plage (vers Dunkerque)

17 mai : Mawda, petite fille kurde de 2ans vivant à Grande Synthe avec sa famille, est abattue par la police belge.

28 mars : un jeune érythréen de 16 ans a succombé à ses blessures, après avoir été retrouvé grièvement blessé sur la rocade portuaire de Calais le vendredi 23 mars.

22 mars: un jeune homme algerien de 22 ans est retrouve mort au port de Zeebruges en Belgique, alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre. Il a ete coince entre deux containers et est mort sur le coup.

17 mars : Ejaz Khan, un jeune homme afghan, est retrouvé mort, poignardé, à Calais.

30 janvier: Adero, venu d’Oromia, meurt sur la E40 près de Jabbeke en Belgique. La police le chassait, il alors couru sur l’autoroute et s’est fait percuter par une voiture.

9 janvier: S, un jeune érythréen meurt percuté par un véhicule sur la voie rapide près de Marck.

2017:

29 décembre: Jabar, venu d’Afghanistan et père de deux enfants, meurt après que le camion dans lequel il voyageait s’écrase sur l’autoroute. Il essayait de rejoindre sa famille en Angleterre.

21 décembre: Abdullah, Afghan de 15 ans, meurt après avoir été percuté par une voiture sur l’autoroute.

3 août: Fisha, un jeune homme de 22 ans d’Érythrée, meurt aux environs de 23h40, écrasé sur l’autoroute par plusieurs véhicules après avoir sauté de la camionnette dans laquelle il était.

22 juillet: Omar, un mineur soudanais de 17 ans, a été écrasé par le bus auquel il s’était accroché à Bruxelles.

20 juin: un conducteur polonais est mort après avoir percuté un barrage sur l’autoroute.

31 mai: Kim Le, un homme vietnamien qui restait dans un camp près d’Angres, s’est suicidé à l’hôpital.

2 mai: un migrant meurt à Paris Gare-du-Nord, brûlé par l’arc électrique formé par les caténaires sur le toit de l’Eurostar où il avait réussi à monter.

11 mars: un Afghan de 20 ans meurt près de Dunkerque, devenant inconscient après avoir sauté d’un camion dans une tentative de passer.

21 janvier: Johnsina, un Éthiopien de 20 ans, est mort sur la A16 d’un camion qui a roulé sur lui.

2016 :

18 octobre: Mohammad Omar, un homme soudanais de 26 ans, meurt après avoir été frappé par un groupe de passeurs dans le camp de Norrent-Fontes.

14 octobre: un homme meurt apres avoir été frappé par un train de marchandise près de Loon Plage.

9 octobre: un homme érythréen meurt apres avoir été écrasé par une voiture sur la A16.

24 septembre: un homme meurt sur les traques de chemin de fer frappé par un train, près de la rocade menant au port.

16 septembre: un jeune de 14 ans est mort frappé et écrasé sur l’autoroute.

23 août: un homme soudanais est retrouvé mort après une bagarre à un point de passage, dans laquelle plus d’une douzaine de personnes ont été blessées.

27 juillet: un homme soudanais est tué sur l’autoroute, frappé et écrasé par un ou des véhicules.

26 juillet: un homme éthiopien meurt de blessures par couteaux suite à une bagarre dans le bidonville.

20-21 juillet: un homme est mort, frappé par des voitures sur la A16.

12 juillet: Samrawit, une femme érythréenne de 19 ans, est tuée, frappée et écrasée par une voiture sur une autoroute a Calais.

4 juillet: quelqu’un-e est mort-e sur la rocade.

29 mai: une personne venant d’Afghanistan est mort-e sur la A16 après avoir été frappé par un camion.

9 mai : un homme originaire du Pakistan est frappé sur l’autoroute menant au port après avoir été frappé par un véhicule.

1er avril: un homme qui restait dans le camp de Grande-Synthe est mort après avoir traversé en Angleterre sur l’essieu d’un camion qui s’est alors écrasé.

31 mars: un Afghan de 22 ans a été frappé par un camion sur la A16.

2 mars: un homme soudanais est mort dans son sommeil d’une crise cardiaque dans la grande tente soudanaise dans le bidonville.

10 fevrier : le corps d’un homme afghan est retrouvé dans le port de Calais. Cet homme était disparu depuis des jours.

2015 :

28 décembre : un jeune homme afghan ou iranien est tué en sortant sa tête d’un camion qui roulait. Un objet l’aurait accroché, ce qui aurait causé son décès.

8 décembre : un soudanais de 25 ans est poignardé dans le bidonville de Calais.

* 3 decémbre : Youssuf, un adolescent venu du Soudan, est frappé par une voiture sur l’autoroute.

* 2 décembre : un homme d’Ethiopie est frappé par une voiture sur l’autoroute.

* 26 octobre : une voiture frappe 4 hommes de Syrie et Palestine, tuant un d’entre eux.

* 16 octobre : Nasratullah, jeune afghan de 16 ans, s’est fait écrasé par un train de marchandise sur le site d’eurotunnel.

* 14 octobre : Naol, jeune femme syrienne de 26 ans, est percutée sur l’A 16 par une voiture qui ne s’arrête pas. Son fils de 9 ans lui tenait la main.

* 30 septembre : Un exilé érythréen, Berihu, âgé de 23 ans est décédé, heurté par une navette de fret sur la voie à Eurotunnel.

* 29 septembre : Un exilé irakien d’une vingtaine d’année, Omar, a été retrouvé mort dans un camion, sans doute écrasé par les palettes.

* 24 septembre : Adam, exilé soudanais de 22 ans est décédé, renversé par une navette de fret venant de Grande Bretagne sur le site d’Eurotunnel.

* 17 septembre : Un exilé syrien, Eyas, 23 ans, meurt électrocuté sur le site d’Eurotunnel en tentant de monter sur une navette de ferroutage.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre : Hicham, un exilé marocain est mort noyé dans le port de Calais. Son ami avait été secouru en état d’hypothermie.

* 29 juillet : Dans la nuit du 28 au 29 juillet, Saleh, soudanais de 23 ans, est décédé écrasé par un camion qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper dessus pour passer en Angleterre.

* 28 juillet : Un exilé pakistanais de 30 ans, Sadik, est décédé à la suite d’un accident dans le tunnel le matin du 27 juillet.

* 24 juillet : Ganet, une femme érythréenne de 23 ans est décédée percutée par une voiture vers 5h30 sur l’A16.

* 23 juillet : Un adolescent est retrouvé mort dans la partie anglaise de l’eurotunnel à Folkestone.

* 19 juillet : Houmed, un ado exilé érythréen de 17 ans, est mort noyé sur le site d’eurotunnel.

* 16 juillet : Mohamad, un exilé pakistanais de 23 ans est décédé des suites de ses blessures dues à un accident dans le tunnel sous la Manche dans la nuit du 13 au 14 juillet.

* Dans la nuit du 13 au 14 juillet : Un exilé soudanais est mort en essayant de passer en Angleterre par le tunnel sous la Manche.

* 07 juillet : Un exilé soudanais, Abd El Majed est retrouvé mort lors de l’inspection d’une navette de fret du tunnel sous la Manche. Il avait 45 ans et était père de deux enfants.

* 04 juillet : Samir, bébé érythréen est décédé une heure après sa naissance. Sa maman, âgée d’une vingtaine d’année, a chuté du camion, ce qui a déclenché un accouchement prématuré à 22 semaines.

* 29 au 30 juin : Le corps de Zebiba est retrouvé le long de l’A 16 entre Calais et Marck, percutée sur l’autoroute. Elle était partie avec deux amies pour tenter de passer en Angleterre.

* 26 juin : Getenet, un exilé éthiopien de 32 ans est décédé en tentant de grimper sur une navette qui passe par le tunnel sous la Manche.

* 1er juin 2015 : A 4h du matin, un exilé est renversé par une voiture sur l’A16 et en meurt.

* 14 février : Wubeshet, un exilé éthiopien de 26 ans est retrouvé décédé dans sa tente zone des dunes. Les causes de sa mort sont dites « naturelles », il n’avait pas de traces de coups.

* Juin 2015 : Un corps retrouvé sur une île du Nord des Pays Bas en octobre a été identifié comme étant celui d’un exilé syrien de 22 ans porté disparu à Calais.

2014 :

* 12 décembre : un homme venu du Soudan a été écrasé sous les roues du camion où il était caché qui venait d’arriver à Londres.

Première semaine de décembre : Un homme venu du Soudan est mort sur l’autoroute.

* 1 Décembre : Un homme venu d’Erythrée a été trouvé mort sur l’autoroute A16 dans la direction Calais-Boulogne.

* 19 Novenbre : Un camion allant en Angleterre depuis Dunkerque prend feu tuant deux personne cachées a l’interieur.

* 25 oct : Afom, 26 ans, venu d’Érythrée, mort après neuf jours de coma, il avait été renversé par une voiture quand il revenait du commissariat de Coquelles après une arrestation.

* 22 oct : Mohammad, venu du Soudan, mort le 22 octobre 2014 en sautant d’un pont sur un camion.

* 20 oct : Sara, 16 ans, venue d’Éthiopie, morte dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014 fauchée par une voiture sur l’autoroute.

* 26 sept : Un exilé, venu du Soudan, mort dans le canal lors d’une bagarre.

* 23 juillet : Ahmed Abdallah, 16 ans, venu du Soudan, mort sur le sol britannique en tombant du bus sous lequel il était caché.

* 23 mai : Un exilé soudanais de 19 ans, Aroon Yoosif, est mort écrasé par le car sous lequel il s’était accroché pour passer en Angleterre.

* 7 mai : Mengs Medahne, un jeune érythréen de 16 ans est mort en essayant de passer en Angleterre. S’apercevant que le camion dans lequel il était monté avec deux de ses camarades allait dans la mauvaise direction, il a sauté en marché et a été percuté par les deux véhicules qui suivaient.

* Dans la nuit du 14 au 15 mars : Un jeune éthiopien est décédé dans la nuit. Ils sont montés à trois dans un camion qui n’allait pas dans la bonne direction. Quand ils s’en sont aperçus, ils ont fait du bruit pour que le chauffeur s’arrête. Le chauffeur a freiné brusquement, et l’un des trois s’est cogné la tête. Les deux autres se sont enfuis et sont rentrés à Calais à pieds.

* 14 mars : Senay Berhay, exilé ethiopien, habitant au campement au bord du bassin de la Batellerie, a été retrouvé mort noyé dans le bassin.

* Dans la nuit du 12 au 13 mars : Un exilé éthiopien, Mesfin Germa, est mort sur l’autoroute A 26 près de l’aire de repos de Rely, percuté par un véhicule. Le chauffeur ne s’est pas arrêté.

* 9 mars : Un albanais de 26 ans a été tué sur l’aire de repos de l’Epitre sur l’A16 par un coup de couteau mortel au cours d’une bagarre.

* Dans la nuit du 2 au 3 février : Un exilé iranien d’une trentaine d’années a été tué d’une balle au thorax dans la zone industrielle Marcel Doret.

* 30 janvier : Un jeune exilé iranien de 17 ans est décédé dans la nuit alors qu’il essayait de passer en Angleterre. Le conducteur du camion les a vu et leur a dit de sortir, mais il a redémarré avant qu’ils soient effectivement sortis. Deux des jeunes sont retombés sur leurs pieds, la tête du troisième a heurté le sol et est resté inconscient. Les deux jeunes ont essayé d’arrêter la circulation, mais il a tout de même été percuté par un camion qui passait.

2013 :

* 9 décembre : Yemen Yemani Gebrenegous Eokbo, un érythréen atteint d’une maladie cardiaque pour laquelle il avait déjà été opéré, et ayant besoin d’un traitement permanent, est décédé dans une rue de Calais alors qu’il allait essayer de passer en Angleterre. Il avait passé deux mois dans les rues de Calais, et bien que s’étant adressé à la PASS et aux urgences de l’hôpital il n’avait pu obtenir son renouvellement de traitement.

* 4 novembre : Le corps de Robiel, jeune érythréen est retrouvé dans le port de Calais. Il avait été porté disparu le 9 octobre, après que lui et son ami aient essayé de traverser à la nage le port pour rejoindre les départs de ferry. Son ami avait été retrouvé en état d’hypothermie.

* 6 Août : Commanden, un jeune Afghan est poignardé lors d’une attaque de représailles par la mafia dans un squat rue Caillette à Calais.

2012:

* 17 novembre : sur l’A 16, à Grande-Synthe, une voiture dans laquelle neuf clandestins étaient entassés a provoqué un accident de la circulation. Deux des exilés ont été éjectés du coffre. Ils sont morts sur le coup.

* 12 aout : Une vietnamienne est retrouvée morte sur la plage de Wimereux, en combinaison, il semble qu’elle souhaitait traverser la Manche.

* 7 Juillet : Noureddin Mohamed, Soudanais de 28 ans, a été retrouvé mort dans le canal de Calais. Selon la police, il s’agissait d’un suicide, mais ses amis pensent qu’il a été tué par la police. Aucune autopsie ou enquête n’a été réalisée malgré les demandes de la famille et des amis.

* 16 mai : Un jeune migrant d’une vingtaine d’années a été tué à Ouistreham après avoir reçu plusieurs coups de couteau alors qu’il essayait de monter dans un camion pour l’Angleterre.

* 9 Avril : Yonatan  Abram, dit Zenebe, un homme érythréen a été retrouvé mort dans un squat à Calais, « Paradise », mort après avoir été tabassé.

2011:

* 22 Décembre : Ismaël, un homme éthiopien, a été retrouvé mort au pied d’un pont. Selon la police, il s’agissait d’un suicide, mais ses amis pensent qu’il a été tué par la police ou par des fascistes. Aucune autopsie ou enquête n’a été réalisée malgré les demandes de la famille et des amis.

* 9 Décembre : Un homme iranien de 21 ans est mort après avoir été percuté par un bus alors qu’il marchait le long de la route la nuit près de Dunkerque. Son ami est gravement blessé.

* 17 Novembre : Deux Egyptiens transportés dans le coffre d’une voiture sont tués lors d’une collision à Grande Synthe. Les 7 autres passagers ont survécu.

* 11 Septembre : Youcif, âgé de 28 ans, Soudanais, est décédé après une chute d’un camion, sur un parking d’autoroute à Steenvoorde.

* 10 mai : Un homme iranien est tué alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre, en tombant du camion à Grande Synthe

* 22 Février : Un afghan, âgé de 24 ans, se noie dans les douves de la Citadelle de Calais en étant pourchassé par la PAF

* 07 février : Canstantine, un homme roumain de 50 ans est décédé devant la gare de Calais ville d’un arrêt cardiaque.

2010 :

* 10 Avril : Rahmaddin, un Afghan de 16 ans, caché sous un camion qui partait de Loon Plage près de Dunkerque en direction de l’Angleterre, est mort écrasé entre l’essieu et le châssis.

* 9 Avril : Un migrant érythréen a été trouvé mort dans un bâtiment abandonné

2009 :

* 15 Décembre : Maïouad, un garçon afghan de 15 ans est tué, fauché par une voiture en traversant l’autoroute aux alentours de Calais

* 30 Octobre : Un Indien âgé de 25 ans, Singh Gursharan, est retrouvé mort dans un camion au cours d’une tentative de passage

* 13 Juin : Aman Fisahaye, un homme érythréen âgé de 35 ans est mort en essayant de se laver dans le canal, alors qu’il n y a plus de douches pour les exilés à Calais depuis 6 mois grâce aux autorités

* 19 mai : Un homme d’origine vietnamienne, Ngayen Van Mac, meurt en chutant d’un camion à Tétéghem

* 5 Avril : Un homme est décédé après être tombé d’un train dans le tunnel sous la Manche

* 25 Février : Glara, un bébé kurde irakienne meurt quelques heures après sa naissance prématurée, ses parents vivaient dans le froid au camp de Grande Synthe

* 7 Janvier : Un afghan de 30 ans est poignardé dans une bagarre à la jungle de Calais

2008 :

* 15 octobre : Ramadan, un érythréen de 26 ans chute dans le canal en ayant voulu monter dans un camion à proximité de St Omer. Un habitant de 47 ans de Norrent Fontes, Jean Pierre, plonge pour le sauver de la noyade. Ils décèdent tous les deux.

* 22 juillet : Mansour Hamidey, érythréen de 23 ans, tué à coups de couteau dans la nuit du 22 au 23 lors d’une bagarre sur le parking de Saint-Hilaire-Cottes, près de Norrent Fontes, alors qu’il essayait de passer en Angleterre.

* 15 juillet : Un exilé décède après avoir été percuté par un poids lourd sur une bretelle d’accès de l’A16, à hauteur de Transmarck, près de Calais. Il devait franchir la frontière pour rejoindre l’Angleterre

2007 :

* Dans la nuit du 14 au 15 juillet : un migrant, probablement tombé d’un camion écrasé sur la bretelle d’accès de l’A16 à Marck

* 7 juillet : A Calais, Louam Beyene, 19 ans, jeune femme Erythréenne, est morte, percutée par une voiture alors qu’elle traversait l’autoroute A16 en courant pour échapper à la police.

2006 :

* 1er septembre : Un mort et 6 blessés au port de Calais au cours de bagarres entre des migrants et des passeurs. Ils essayaient de monter clandestinement à bord des camions pour rejoindre la Grande-Bretagne

2002 :

* 16 décembre : Le corps d’un homme est retrouvé pendant un contrôle de la police à Calais sous un camion où il s’était caché pour passer la frontière anglaise

Et tellement d’autres…

Adam Ali Mahde ( 1982-2010), Kherullah Maroufkhel (le 07 juillet 2009), Monsieur X le 05 juillet 2008, Youssef ( 2009), Monsieur Y (15/03/2009), etc.