Cette frontière tue

Cette frontière tue !

Enumération non exhaustive des décès à la frontière entre la France et l’Angleterre

2015 :

* 16 octobre : Nasratullah, jeune afghan de 16 ans, s’est fait écrasé par un train de marchandise sur le site d’eurotunnel.

* 14 octobre : Naol, jeune femme syrienne de 26 ans, est percutée sur l’A 16 par une voiture qui ne s’arrête pas. Son fils de 9 ans lui tenait la main.

* 30 septembre : Un exilé érythréen, Berihu, âgé de 23 ans est décédé, heurté par une navette de fret sur la voie à Eurotunnel.

* 29 septembre : Un exilé irakien d’une vingtaine d’année, Omar, a été retrouvé mort dans un camion, sans doute écrasé par les palettes.

* 24 septembre : Adam, exilé soudanais de 22 ans est décédé, renversé par une navette de fret venant de Grande Bretagne sur le site d’Eurotunnel.

* 17 septembre : Un exilé syrien, Eyas, 23 ans, meurt électrocuté sur le site d’Eurotunnel en tentant de monter sur une navette de ferroutage.

Dans la nuit du 14 au 15 septembre : Hicham, un exilé marocain est mort noyé dans le port de Calais. Son ami avait été secouru en état d’hypothermie.

* 29 juillet : Dans la nuit du 28 au 29 juillet, Saleh, soudanais de 23 ans, est décédé écrasé par un camion qui descendait d’une navette pendant qu’il essayait de grimper dessus pour passer en Angleterre.

* 28 juillet : Un exilé pakistanais de 30 ans, Sadik, est décédé à la suite d’un accident dans le tunnel le matin du 27 juillet.

* 24 juillet : Ganet, une femme érythréenne de 23 ans est décédée percutée par une voiture vers 5h30 sur l’A16.

* 23 juillet : Un adolescent est retrouvé mort dans la partie anglaise de l’eurotunnel à Folkestone.

* 19 juillet : Houmed, un ado exilé érythréen de 17 ans, est mort noyé sur le site d’eurotunnel.

* 16 juillet : Mohamad, un exilé pakistanais de 23 ans est décédé des suites de ses blessures dues à un accident dans le tunnel sous la Manche dans la nuit du 13 au 14 juillet.

* Dans la nuit du 13 au 14 juillet : Un exilé soudanais est mort en essayant de passer en Angleterre par le tunnel sous la Manche.

* 07 juillet : Un exilé soudanais, Abd El Majed est retrouvé mort lors de l’inspection d’une navette de fret du tunnel sous la Manche. Il avait 45 ans et était père de deux enfants.

* 04 juillet : Samir, bébé érythréen est décédé une heure après sa naissance. Sa maman, âgée d’une vingtaine d’année, a chuté du camion, ce qui a déclenché un accouchement prématuré à 22 semaines.

* 29 au 30 juin : Le corps de Zebiba est retrouvé le long de l’A 16 entre Calais et Marck, percutée sur l’autoroute. Elle était partie avec deux amies pour tenter de passer en Angleterre.

* 26 juin : Getenet, un exilé éthiopien de 32 ans est décédé en tentant de grimper sur une navette qui passe par le tunnel sous la Manche.

* 1er juin 2015 : A 4h du matin, un exilé est renversé par une voiture sur l’A16 et en meurt.

* 14 février : Wubeshet, un exilé éthiopien de 26 ans est retrouvé décédé dans sa tente zone des dunes. Les causes de sa mort sont dites « naturelles », il n’avait pas de traces de coups.

* Juin 2015 : Un corps retrouvé sur une île du Nord des Pays Bas en octobre a été identifié comme étant celui d’un exilé syrien de 22 ans porté disparu à Calais.

2014 :

* 12 décembre : un homme venu du Soudan a été écrasé sous les roues du camion où il était caché qui venait d’arriver à Londres.

Première semaine de décembre : Un homme venu du Soudan est mort sur l’autoroute.

* 1 Décembre : Un homme venu d’Erythrée a été trouvé mort sur l’autoroute A16 dans la direction Calais-Boulogne.

* 19 Novenbre : Un camion allant en Angleterre depuis Dunkerque prend feu tuant deux personne cachées a l’interieur.

* 25 oct : Afom, 26 ans, venu d’Érythrée, mort après neuf jours de coma, il avait été renversé par une voiture quand il revenait du commissariat de Coquelles après une arrestation.

* 22 oct : Mohammad, venu du Soudan, mort le 22 octobre 2014 en sautant d’un pont sur un camion.

* 20 oct : Sara, 16 ans, venue d’Éthiopie, morte dans la nuit du 20 au 21 octobre 2014 fauchée par une voiture sur l’autoroute.

* 26 sept : Un exilé, venu du Soudan, mort dans le canal lors d’une bagarre.

* 23 juillet : Ahmed Abdallah, 16 ans, venu du Soudan, mort sur le sol britannique en tombant du bus sous lequel il était caché.

* 23 mai : Un exilé soudanais de 19 ans, Aroon Yoosif, est mort écrasé par le car sous lequel il s’était accroché pour passer en Angleterre.

* 7 mai : Mengs Medahne, un jeune érythréen de 16 ans est mort en essayant de passer en Angleterre. S’apercevant que le camion dans lequel il était monté avec deux de ses camarades allait dans la mauvaise direction, il a sauté en marché et a été percuté par les deux véhicules qui suivaient.

* Dans la nuit du 14 au 15 mars : Un jeune éthiopien est décédé dans la nuit. Ils sont montés à trois dans un camion qui n’allait pas dans la bonne direction. Quand ils s’en sont aperçus, ils ont fait du bruit pour que le chauffeur s’arrête. Le chauffeur a freiné brusquement, et l’un des trois s’est cogné la tête. Les deux autres se sont enfuis et sont rentrés à Calais à pieds.

* 14 mars : Senay Berhay, exilé ethiopien, habitant au campement au bord du bassin de la Batellerie, a été retrouvé mort noyé dans le bassin.

* Dans la nuit du 12 au 13 mars : Un exilé éthiopien, Mesfin Germa, est mort sur l’autoroute A 26 près de l’aire de repos de Rely, percuté par un véhicule. Le chauffeur ne s’est pas arrêté.

* 9 mars : Un albanais de 26 ans a été tué sur l’aire de repos de l’Epitre sur l’A16 par un coup de couteau mortel au cours d’une bagarre.

* Dans la nuit du 2 au 3 février : Un exilé iranien d’une trentaine d’années a été tué d’une balle au thorax dans la zone industrielle Marcel Doret.

* 30 janvier : Un jeune exilé iranien de 17 ans est décédé dans la nuit alors qu’il essayait de passer en Angleterre. Le conducteur du camion les a vu et leur a dit de sortir, mais il a redémarré avant qu’ils soient effectivement sortis. Deux des jeunes sont retombés sur leurs pieds, la tête du troisième a heurté le sol et est resté inconscient. Les deux jeunes ont essayé d’arrêter la circulation, mais il a tout de même été percuté par un camion qui passait.

2013 :

* 9 décembre : Yemen Yemani Gebrenegous Eokbo, un érythréen atteint d’une maladie cardiaque pour laquelle il avait déjà été opéré, et ayant besoin d’un traitement permanent, est décédé dans une rue de Calais alors qu’il allait essayer de passer en Angleterre. Il avait passé deux mois dans les rues de Calais, et bien que s’étant adressé à la PASS et aux urgences de l’hôpital il n’avait pu obtenir son renouvellement de traitement.

* 4 novembre : Le corps de Robiel, jeune érythréen est retrouvé dans le port de Calais. Il avait été porté disparu le 9 octobre, après que lui et son ami aient essayé de traverser à la nage le port pour rejoindre les départs de ferry. Son ami avait été retrouvé en état d’hypothermie.

* 6 Août : Commanden, un jeune Afghan est poignardé lors d’une attaque de représailles par la mafia dans un squat rue Caillette à Calais.

2012:

* 17 novembre : sur l’A 16, à Grande-Synthe, une voiture dans laquelle neuf clandestins étaient entassés a provoqué un accident de la circulation. Deux des exilés ont été éjectés du coffre. Ils sont morts sur le coup.

* 12 aout : Une vietnamienne est retrouvée morte sur la plage de Wimereux, en combinaison, il semble qu’elle souhaitait traverser la Manche.

* 7 Juillet : Noureddin Mohamed, Soudanais de 28 ans, a été retrouvé mort dans le canal de Calais. Selon la police, il s’agissait d’un suicide, mais ses amis pensent qu’il a été tué par la police. Aucune autopsie ou enquête n’a été réalisée malgré les demandes de la famille et des amis.

* 16 mai : Un jeune migrant d’une vingtaine d’années a été tué à Ouistreham après avoir reçu plusieurs coups de couteau alors qu’il essayait de monter dans un camion pour l’Angleterre.

* 9 Avril : Yonatan  Abram, dit Zenebe, un homme érythréen a été retrouvé mort dans un squat à Calais, « Paradise », mort après avoir été tabassé.

2011:

* 22 Décembre : Ismaël, un homme éthiopien, a été retrouvé mort au pied d’un pont. Selon la police, il s’agissait d’un suicide, mais ses amis pensent qu’il a été tué par la police ou par des fascistes. Aucune autopsie ou enquête n’a été réalisée malgré les demandes de la famille et des amis.

* 9 Décembre : Un homme iranien de 21 ans est mort après avoir été percuté par un bus alors qu’il marchait le long de la route la nuit près de Dunkerque. Son ami est gravement blessé.

* 17 Novembre : Deux Egyptiens transportés dans le coffre d’une voiture sont tués lors d’une collision à Grande Synthe. Les 7 autres passagers ont survécu.

* 11 Septembre : Youcif, âgé de 28 ans, Soudanais, est décédé après une chute d’un camion, sur un parking d’autoroute à Steenvoorde.

* 10 mai : Un homme iranien est tué alors qu’il tentait de rejoindre l’Angleterre, en tombant du camion à Grande Synthe

* 22 Février : Un afghan, âgé de 24 ans, se noie dans les douves de la Citadelle de Calais en étant pourchassé par la PAF

* 07 février : Canstantine, un homme roumain de 50 ans est décédé devant la gare de Calais ville d’un arrêt cardiaque.

2010 :

* 10 Avril : Rahmaddin, un Afghan de 16 ans, caché sous un camion qui partait de Loon Plage près de Dunkerque en direction de l’Angleterre, est mort écrasé entre l’essieu et le châssis.

* 9 Avril : Un migrant érythréen a été trouvé mort dans un bâtiment abandonné

2009 :

* 15 Décembre : Maïouad, un garçon afghan de 15 ans est tué, fauché par une voiture en traversant l’autoroute aux alentours de Calais

* 30 Octobre : Un Indien âgé de 25 ans, Singh Gursharan, est retrouvé mort dans un camion au cours d’une tentative de passage

* 13 Juin : Aman Fisahaye, un homme érythréen âgé de 35 ans est mort en essayant de se laver dans le canal, alors qu’il n y a plus de douches pour les exilés à Calais depuis 6 mois grâce aux autorités

* 19 mai : Un homme d’origine vietnamienne, Ngayen Van Mac, meurt en chutant d’un camion à Tétéghem

* 5 Avril : Un homme est décédé après être tombé d’un train dans le tunnel sous la Manche

* 25 Février : Glara, un bébé kurde irakienne meurt quelques heures après sa naissance prématurée, ses parents vivaient dans le froid au camp de Grande Synthe

* 7 Janvier : Un afghan de 30 ans est poignardé dans une bagarre à la jungle de Calais

2008 :

* 15 octobre : Ramadan, un érythréen de 26 ans chute dans le canal en ayant voulu monter dans un camion à proximité de St Omer. Un habitant de 47 ans de Norrent Fontes, Jean Pierre, plonge pour le sauver de la noyade. Ils décèdent tous les deux.

* 22 juillet : Mansour Hamidey, érythréen de 23 ans, tué à coups de couteau dans la nuit du 22 au 23 lors d’une bagarre sur le parking de Saint-Hilaire-Cottes, près de Norrent Fontes, alors qu’il essayait de passer en Angleterre.

* 15 juillet : Un exilé décède après avoir été percuté par un poids lourd sur une bretelle d’accès de l’A16, à hauteur de Transmarck, près de Calais. Il devait franchir la frontière pour rejoindre l’Angleterre

2007 :

* Dans la nuit du 14 au 15 juillet : un migrant, probablement tombé d’un camion écrasé sur la bretelle d’accès de l’A16 à Marck

* 7 juillet : A Calais, Louam Beyene, 19 ans, jeune femme Erythréenne, est morte, percutée par une voiture alors qu’elle traversait l’autoroute A16 en courant pour échapper à la police.

2006 :

* 1er septembre : Un mort et 6 blessés au port de Calais au cours de bagarres entre des migrants et des passeurs. Ils essayaient de monter clandestinement à bord des camions pour rejoindre la Grande-Bretagne

2002 :

* 16 décembre : Le corps d’un homme est retrouvé pendant un contrôle de la police à Calais sous un camion où il s’était caché pour passer la frontière anglaise

Et tellement d’autres…

Adam Ali Mahde ( 1982-2010), Kherullah Maroufkhel (le 07 juillet 2009), Monsieur X le 05 juillet 2008, Youssef ( 2009), Monsieur Y (15/03/2009), etc.

Advertisements