MANIF DE BRUIT du Nouvel An au centre de rétention de COQUELLES

(for the English version, see this post)

Poussons un grand cri de solidarité”

Il y a une longue tradition de manifs anti-prison les soirs du Nouvel An pour souligner que pendant que certains célèbrent l’arrivée d’une nouvelle année, beaucoup ne le peuvent pas…

A Calais, des personnes sont emprisonnées de façon quotidienne. La répression aux frontières signifie des arrestations racistes dans les rues de la ville…ça signifie la détention jusqu’à 45 jours sans être inculpé…ça signifie la brutalité policière dans l’isolement des cellules…ça signifie enfin l’expulsion vers des pays en guerre. Quand le fait de migrer est criminalisé, les prisons sont centrales dans le processus de répression aux frontières. L’incarcération fait partie intégrante de la stratégie plus large de l’Etat pour épuiser les migrants par une violence continue, et pour détruire les réseaux de soutien autonomes en séparant les migrants de leurs amis, camarades et proches.

Au centre de rétention de Coquelles, les flics ont enfermé des personnes arrêtées dans le centre-ville de Calais, au niveau du port ou du tunnel. Ils ont été arrachés des rues alors qu’ils marchaient vers la jungle ou simplement pendant qu’ils mangeaient des frites. Certains sont relâchés après une bonne dose d’intimidation en prison, d’autres sont enfermés plus longtemps. Nous avons été témoins de façon répétée de situations où la police réalise 50 arrestations arbitraires par jour pour remplir des quotas, avant d’envoyer les personnes arrêtées loin de Coquelles. Ils sont alors envoyés par bus ou par avion dans d’autres prisons en France, parfois à plus de 1000 km de là, parfois avec comme résultat des expulsions. Nous voulons élever la voix et dire clairement que nous refusons d’accepter ces détentions plus longtemps !

Nous protestons en solidarité avec tous les détenus de Coquelles ou de toute autre prison. Cassons l’isolement et les murs des prisons des frontières !

Pas de célébrations sans nos amis emprisonnés !

Amenez des banderoles, des casseroles, des poêles, des mégaphones et autant de bruit que vous pouvez (et vos amis) !

31 Décembre 15:00

Coquelles, Calais

Boulevard du Kent (parking du supermarché)

Advertisements